Gilles Grenier, le fondateur de l’entreprise, a toujours eu comme objectif d’améliorer les choses. Il croit que les meilleures idées d’innovation surgissent lorsqu’on fait abstraction des idées préconçues. Cette philosophie lui a permis d’implanter plusieurs changements majeurs dans le domaine des escaliers. Le système d’escaliers Kameleon est en quelque sorte le fruit de ces nombreuses innovations.
Escaliers Gilles Grenier a été la première entreprise du Québec à intégrer à la conception de ses escaliers le principe européen du limon à coupe française.
Escaliers Gilles Grenier a été le premier à intégrer les escaliers et les composantes finis (teintes et vernis) en usine. Cette révolution dans le domaine est encore aujourd’hui la meilleure approche pour un offrir le maximum de qualité en matière de finition.
Escaliers Gilles Grenier a développé une approche novatrice permettant de rénover complètement un escalier existant sans démolition. Il s’agit d’un recouvrement de bois franc simple à installer appelé VisionMC.
Escaliers Gilles Grenier a inauguré son propre laboratoire. Ce dernier était essentiel pour supporter son désir de faire évoluer le domaine. Le laboratoire et ses équipements ont été principalement conçus pour supporter des travaux portant sur :
a. le comportement volumétrique des matières premières selon différentes conditions ambiantes;
b. la propagation du son selon différents systèmes d’escaliers;
c. études de résistance structurales et de comportement à la fatigue;
d. tests de comportement vibratoires;
e. test d’assemblages sous différentes contraintes.
Voici quelques exemples des tests que nous faisons en laboratoire :
Exemple 1 : Exemple 2
Conception et lancement officiel d’un nouveau système de construction usinée : la gamme Kameleon
En plus d’avoir inventé et développé plusieurs équipements de production au fil des années, Gilles Grenier s’est adjoint du personnel de haut niveau afin de développer des solutions de CAO et de FAO de classe mondiale permettant l’automatisation de la conception et de la fabrication d’escaliers sur mesure. Escaliers Gilles Grenier est à ce jour la référence en la matière.
Voici un schéma qui représente la supériorité de la solidité du système Kameleon comparativement à l’utilisation d’autres matériaux.
Escaliers Gilles Grenier procède régulièrement à des tests de solidité afin de rendre le produit final le plus résistant possible. Ces tests nous permettent d’excéder les normes les plus exigeantes de l’industrie de la construction. Nous sommes très fier des efforts déployés en constatant les résultats.
Escalier de K3 : Test destructif [ à venir ]
Escalier en érable : Test destructif [ à venir ]
Escalier Kameleon : Test de fatigue [ cliquez ici ]
Tests pour s’amuser [ cliquez ici ]
Le système KaméléonMC permet maintenant l’installation d’un escalier complètement désolidarisé puisqu’il ne se visse pas aux murs inter-logements. Les escaliers sont autoportants! Système de pose désolidarisé minimise le bruit d’impact provenant de murs mitoyens. Solution autoportante élimine les bruits d’impact. Le système Kameleon permet l’installation d’escaliers désolidarisés avec l’utilisation d’un exosquelette. Le fait de désolidariser un escalier d’un mur «interlogement» minimise la transmission du bruit par impact. La performance du système en termes d’insonorisation est incomparable. DANS LE BUT D’AUGMENTER SIGNIFICATIVEMENT LA SÉCURITÉ DES TRAVAILLEURS EN CHANTIER, ESCALIERS GILLES GRENIER A MIS AU POINT UN SYSTÈME D’ESCALIERS DE CHANTIER MODULAIRE PERMETTANT D’ÉLIMINER LES ÉCHELLES. Il s’agit d’un système d’escalier conçu à l’aide de sections standard de 2, 3, 4 ou 5 marches adaptables à différentes hauteurs (maximum de 17 marches). Chaque section s’emboîte facilement. Une fois mis en place, les escaliers sont munis de garde-corps permettant le déplacement rapide et sécuritaire des travailleurs entre les différents étages. Voici un prototype sur une nouvelle option qui pourrait s’adapter au système Kameleon. Il s’agit de nez amovibles qui pourraient être utilisés dans le cas où un client n’aurait pas encore fait son choix de revêtement avant l’installation de la structure./// CONCEPT INSONORISANT AUTOPORTANT
/// SYSTÈME D’ESCALIERS DE CHANTIER MODULAIRE
/// EN DÉVELOPPEMENT
/// Structures Kaméléon avec nez amovibles